Acasă Recomandări La fuite des cerveaux : comment faire revenir les jeunes diplomes dans leur pays d’origine?
FR RO

Newsletter CMQ

* obligatoriu
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
La fuite des cerveaux : comment faire revenir les jeunes diplomes dans leur pays d’origine?
Marţi, 20 Martie 2012 17:39

Le 1 mars dans la salle Aula Magnifica de l’Université Libre Internationale de Moldova (ULIM), sous le haut patronage de la Présidence de la République de Moldova, s’est déroulé le séminaire francophone avec participation internationale “La fuite des cerveaux: comment faire revenir les junes diplomés dans leur pays d’origine? Stratégies et expériences.” Le séminaire a été initié par le Président de la République Son Excellence M.Marian Lupu et matérialisé sous la forme d’un projet, soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et son Bureau Europe Centrale et Orientle (BECO). Le séminaire s’adresse aux universitaires, aux fonctionnaires publics et aux autres décideurs de la société moldave qui se heurte à ce phénomène depuis une dizaine d’années. Les experts venus de Sénégal, Maroc, Arménie, France, ainsi que les fonctionnaires publics, mais aussi les jeunes diplomés installés à l’étranger ou en RM ont évoqué les points cardinaux de l’ hémoragie des compétences et sont venus vers la fin du séminaire avec une recommandation qui s’adresse aux parlement, gouvernement, universités, agents économiques, ONG et autres décideurs sociétaux moldaves en matière de fuite des cerveaux.

Le séminaire a été inauguré par Son Excellence M.le Président de la République Marian LUPU, le recteur de l’ULIM M.Andrei GALBEN, Recteur de l’ULIM, M.Abderahmane RIDA, Directeur du BECO.

Le séminaire a été précédé par la cérémonie de remise du titre honorifique de Doctor Honoris Causa de l”ULIM à

M.Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, association qui regroupe environ 800 universités francophones à travers le monde.

Sursa: http://anagutu.net/?p=1737

 
Miercuri, 21 Februarie 2024
Banner

Servicii consulare la Montreal

Programul serviciilor consulare oferite de Ambasada Republicii Moldova în Canada la Montréal.

Program: 20 octombrie 2023, 17 noiembrie 2023, 16 februarie 2024, 19 aprilie 2024, 21 iunie 2024.

Adresa: 6767 Côte-des-Neiges, H3S 2T6, salile 601-1 si 601-2.

Tel: (613) 695-6168, între 15h si 17h.

Mențiune: La Montreal se perfectează NUMAI acte notariale specificate aici.

Celelalte servicii pot fi oferite doar la ambasada Republicii Moldova din Ottawa. Vedeți aici.

Solicitanții care doresc să beneficieze de servicii consulare, sunt rugați să facă o programare prealabilă pe pagina https://moldovaincanada.setmore.com/.

Despre data serviciilor pentru restul anului 2024 vom scrie mai târziu. Urmăriți http://www.moldovaquebec.ca și https://www.facebook.com/MoldovainCanada

Telefoane pentru informații suplimentare: 613-695-6168, 438-937-3608.

Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner