Acasă Evénements Doina Uricariu - visite à Montréal
FR RO

Newsletter CMQ

Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Doina Uricariu - visite à Montréal PDF Imprimare Email
Joi, 16 Ianuarie 2014 22:35

La bien connue écrivaine et essayiste Mme Doina Uricariu , directrice de l'Institut Culturel Roumain de New York , responsable pour les États-Unis et le Canada , a effectue au mois de Décembre 2013 une visite à Montréal où elle a rencontré les représentants des ONG-s de Montréal, des médias et elle a participé à quelques événements communautaires culturels  .

Le 27 décembre, Mme Doina Uricariu a rencontré les dirigeants des associations culturelles. Parmi eux, Marc Marinescu , peintre , chef de l’association ``Congrès roumain – canadien`` , Ioana Gherman, chef de chœur et de l'Association " La Muse " Nicolas Margineanu musicologue , vice-président de l'Association culturelle roumaine , Nata ALBOT , journaliste , responsable de l'association Koolture tricolore ,Ala Mîndîcanu , professeure universitaire, leader de l'association Communauté moldave du Québec ainsi que  d'autres personnalités . Mme Doiina Uricariu a informé le public sur les tâches de l’ICR de NY pour l’année 2014, elle a décrit comment est organisé le travail de l’Institut et a répondu aux questions de l’assistance. La discussion a été  dominée par une  ambiance festive de Noël ainsi que d’une communication optimiste sur les plans de la coopération entre les associations de Montréal et l’ICR NY pour l’année 2014.

M. Daniel-Contantin Manolescu, chercheur scientifique biomedical et coordonateur de la Fondation AGORA ROMAGNA LATINA-Canada, pour l'Histoire, Culture et Latinité, a evoqué l'importance de l'aniversaire en 2014 (1 Mars) à 19 Siécles depuis la consécration militaire a Rome, par l'Empereur Marcus Ulpius Traianus, du Forum et Colonne omonime, vraies actes contributives à l'étnogénese de Roumains, qui devraient être mieux presentés au public en Amériqe du Nord.

Aussi, le 27 Décembre, Mme Doina Uricariu a assisté à une réunion festive du projet ``Le club d’or``de l’ACR dédié au projet `` La Jeunesse et La Sagesse`` CMQ. Lors de l'événement Mme Uricariu a présenté les volumes des mémoires «Mâchoire inférieure  (maxilarul inferior)» et « l'échelle des Lions (scara leilor)» écrites avec un talent et une sensibilité inégalée pour les Bessarabiens ces volumes sont d'un intérêt particulier, la mère de l'auteur étant d’origine de Bessarabie.
Ces deux volumes de mémoires sont faciles à lire en nous transposant dans l'atmosphère d'une époque dont certains se souviennent et d'autres voudraient bien la connaitre ...
" La mâchoire inférieure » reconstruit la mémoire des dizaines de récits de vie d'une expression impressionnante. Un immense archipel de destins, filmé avec un œil d'une mémoire extraordinaire, des personnalités  roumaines condamnées à mort et qui sont morts dans les prisons.

Voila ce que dit l'auteure même des pages contenues sous ce titre, surprenant pour un livre de souvenirs et de conversations, un vrai  défi pour ma mémoire et celle des autres. Comme les grands chirurgiens ont reconstitué la mâchoire inférieure de mon père par une reconstruction chirurgicale et esthétique exemplaire, de la même façon j'ai essayé de rétablir la mémoire, de l'histoire et une partie du roman de l'homme européen du vingtième siècle, vivant librement ou dans les camps socialistes.
Seulement ainsi nous pouvons regarder le monde avec plusieurs  paires des yeux.
«L’échelle des lions » est une continuation de la ``mâchoire inférieure. Voici ce que la presse dit à propos de l’échelle des Lions "Continue le Volume de mémoires de l’auteure, accompagné de documents inédits, en analysant les conséquences de la Conférence des Argonautes de Yalta sur le destin de la Roumanie de l'après-guerre , de la résistance de la monarchie roumaine face à la destruction du processus démocratique ,ce qui a abouti avec l'abdication de sa majesté le roi Mihai, le génocide communiste manifesté par ce qu'ils appelaient ``le jugement des criminels de guerre`` , l’épuration des leadeurs démocratiques, de l'armée et des élites roumaines .

Une autre présence importante lors de la séance du Club d’Or a été Ionela Manolescu, écrivaine, peintre, traductrice montréalaise reconnue. Son discours consacré à la parallèle artistique entre les deux titans, Mihai Eminescu et Émile Nelligan a suscité un vif intérêt dans l’assistance.
Le 28 Décembre, il y a eu lieu une autre réunion Mme Doina Uricariu, cette fois avec des représentants de certains journaux, la radio et la télévision à Montréal. La collaboration entre les médias de Montréal et l’ICR de NY est une partie importante des activités culturelles de la communauté roumaine au Canada. Les discutions ont duré deux heures, et se sont matérialisées dans des propositions concrètes qui seront mises sur papier le plus tôt possible.
Le 29 décembre, Doina Uricariu a participé à un événement majeur de la communauté, le Bal de Noël, ``Tout le monde dans la grande maison`` (everybody in Casa Mare), organisé par l’association Koolture Tricolor, en partenariat avec la CMQ, l’ACR ainsi que d’autres associations et  médias de Montréal. Plus de 300 personnes ont assisté à l'événement. Mme Uricariu a envoyé les salutations et les meilleurs vœux pour 2014 de la part de l'ICR  de NY. Ala Beleavschi, Ambassadrice de la République de Moldavie au Canada,  Mme Ala Mîndăcanu, présidente de la CMQ et Mme Uricariu ont été membres du jury pour le concours du meilleur costume du bal ainsi que les créations les plus réussies des enfants.


 
Marţi, 20 Noiembrie 2018

Servicii consulare la Montreal

Toate programările pentru servicii consulare prestate la Montreal se vor efectua telefonic, contactând direct Oficiul Consular al Ambasadei Republicii Moldova în Canada, la numărul (613) 695-6168.

Program: 21 septembrie, 12 octombrie, 21 noiembrie, 21 decembrie

Adresa: 6767 Côte-des-Neiges, sala 401-4.

Tel: (613) 695-6168

Mențiune: La Montreal se perfectează NUMAI acte notariale specificate aici: http://www.canada.mfa.md/acte-notariale-ro/

Celelalte servicii pot fi oferite doar la ambasada Republicii Moldova din Ottawa. Vedeți http://www.canada.mfa.md/program-ro/

Faire un don

Est ce que tu veux soutenir l'activité de CMQ?

Sumă: 

Banner
Banner
Banner
Banner