Acasă Evénements Journée de la Langue Roumaine à Montréal
FR RO

Newsletter CMQ

Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Journée de la Langue Roumaine à Montréal PDF Imprimare Email
Vineri, 13 Septembrie 2013 21:42
  • Le 31 Août 2013, les associations de langue roumaine de Montréal ont célébré ensemble la Journée de la Langue Roumaine .

Depuis le matin, dans le Grand Hall du Centre Sociocommunautaire 6767 Côte-des- Neiges, sonnaient les mélodies qui avaient accompagné la lutte de libération nationale en Bessarabie : "Suveranitate", "Libertate", "Rasai", "Limba noastră cea română", (Notre langue roumaine )", les paroles composées par Grégoire Vieru, Dumitru Matcovski, Ion Vatamanu, dans l'interprétation de Ion et Doina Aldea-Teodorovici Angela Bucico etc

L'événement a été ouvert avec l'hymne roumain “Deşteapta-te, Române;; et celui de la République de Moldavie "Limba noastră" chantés par plus de 250 personnes. Parmi eux se trouvaient des nombreux invités d'honneur : M. Mugurel Stanescu, le consul roumain à Montréal, M. Cornelius, attaché d’affaires de l'ambassade de la République de Moldavie au Canada, M. Constantin Chiriac, directeur du Théâtre National "Radu Stanca" de Sibiu, le président du festival international de théâtre de Sibiu, arrivé à Montréal grâce au soutien de l'Institut Culturel Roumain de New York, Mme Mary Deros, membre de l'exécutif municipal, responsable des communautés culturelles de Montréal, Mme Helen Fotopulos, conseillère de la mairie de Côte-des-Neiges, les écrivains: Anca Sirghie Sibiu Dan Ghitescu, Adrian Erbiceanu, Ionela Manolescu, Eugen Enea Caraghiaur, Livia Nemteanu Miruna et Vicky Tarcau Ortansa Tudor, Ileana Anghel-Mester ainsi que et des liders des certaines associations roumaines : Dumitru Răchitan, président de l' association culturelle Roumaine de Hamilton, accompagné de toute une équipe, le Dr Paul Dancescu, le président de l'Association Culturelle Roumaine, Petru Cotnareanu, président de l'Association roumaine du Canada, Livia Nemteanu, présidente du Cénacle " Mihai Eminescu " Alina Nikita, presidente de l ‚Academie Educative pour les enfants Roumains, Ioan Opruţ, président de l'Ecole Sportive Jotaikido

Ala Mîndîcanu, présidente de l'Association Communauté des moldaves du Québec, coordinatrice de l’Association culturelle Roumaine, membre actif du Mouvement de libération nationale en Bessarabie pendant la periode de 1988-1991. Elle a rappelé les circonstances dans lesquelles le Parlement Moldave a pris la decision historique le 31 août 1989, de promulguer la revenue à l'écriture en alphabet latin, date à laquelle la Journée de la langue roumaine est célébrée chaque année en Bessarabie. Ala Mindicanu a mentionné la loi. 53 du 14 Mars 2013, par laquelle le parlement de la Roumanie a fixé le 31 Août comme la Journée de la langue roumaine.

Le Poète Adrian Erbiceanu, président de l’association des écrivains de langue roumaine du Québec, accompagné par l'écrivaine Daniela Maxim, ils ont présenté en duo le magnifique poème "jeunesse éternelle" d’apres le conte du Petre Ispirescu avec le même nom.

L’acteur Constantin Chiriac a présenté un récital inspiré "Creangă-Eminescu. Dialog ".

Mme Mary Deros a félicité l’assistance à l’occasion de la fête et a mentionné l'importance de préserver les traditions culturelles et linguistiques dans la communauté roumaine de Montréal, comme partie integrante de la communaute multuculturelle montréalaise.

Finca Marius, membre du conseil de l’Association Culturelle Roumaine, a fait une déclaration intéressante sur les racines de la langue roumaine ainsi que son évolution.

Le Scénariste et écrivain Dan Ghitescu, membre de l'Union des écrivains de Roumanie et de l’Association des écrivains de langue roumaine du Québec, a prononcé un discours de bienvenue lors de la célébration.

Sirghie Anca, professeure universitaire de Sibiu, auteure et éditeure de livres a salué la communauté roumaine et a souligné l’importance de la langue roumaine pour les enfants les roumains de la diaspora.

Le groupe «Trio», composé de Vitaly Reuţchi (flute de pan), le violoniste Sergei Trofanov et la pianiste Olga Trofanov ont enchanté le public, jouant avec virtuosité des fragments de la "Rhapsodie roumaine" par George Enescu et autres melodies connues.

Helen Fotopulos, l’élue du secteur Côte-des-Neiges, a hautement apprécié le travail des associations roumaines ACR et CMQ et a félicité l’assistance à l'occasion de la fête de la langue roumaine.

Plusieurs responsables des associations non gouvernementales ont reçu des diplômes d’honneur pour la promotion des valeurs culturelles et spirituelles roumaines.

L’Équipe K2 TVRO TV Montréal, représentée par Nicolai Lavric, Mike et Bianca Lavric Farcas, filmé et retransmis en direct autour des vacances.

  • Le 1er Septembre 2013, à l'église du Saint Prophète Élie, a eu lieu un Récital de poésie religieuse " Metanie ţie, părinte!" présenté par Constantin Chiriac. Le prêtre Ioan Cotrigăşanu a remercié chaleureusement l'invité pour ce grand événement unique dans l'histoire de l'église.
  • Dans l'après-midi du même jour, au Centre Sociocomunotaire a eu lieu une rencontre informelles avec les membres de la communaute et les invités de la célébration de la Journée de la langue Roumaine. Constantin Chiriac, Dan Ghitescu et Anca Sirghie ont répondu aux questions du public, ils ont parlé des réalités de la Roumanie, ont parlé de leur travail. C'était une discussion intéressante, les clients venaient de différents domaines, mais étant tous unis par le théâtre, la langue roumaine, le processus culturel universel.

Cliquez ici pour photos.

 
Luni, 22 Ianuarie 2018

Servicii consulare la Montreal

Program: 19 ianuarie, 16 februarie, 16 martie, 20 aprilie, 18 mai, 15 iunie

Adresa: 6767 Côte-des-Neiges, sala 401-4.

Tel: (438) 937-3608

Mențiune: La Montreal se perfectează NUMAI acte notariale specificate aici: http://www.canada.mfa.md/acte-notariale-ro/

Celelalte servicii pot fi oferite doar la ambasada Republicii Moldova din Ottawa. Vedeți http://www.canada.mfa.md/program-ro/

Persoanele înregistrate deja, care renunță dintr-un motiv sau altul la servicii sunt rugate să anunțe despre aceasta asociația CMQ pe adresa comunitatea.quebec@yahoo.ca sau la tel. (438) 937-3608.

Book an appointment with Comunitatea Moldovenilor din Quebec using SetMore

Faire un don

Est ce que tu veux soutenir l'activité de CMQ?

Sumă: 

Banner
Banner
Banner
Banner