Acasă Evénements La Journée de la culture roumaine à Montréal
FR RO

Newsletter CMQ

Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
Banner
La Journée de la culture roumaine à Montréal PDF Imprimare Email
Luni, 03 Octombrie 2011 00:00

Le 1 octobre 2011 au Centre sociocommunautaire, 6767 Cote-des-Neiges, a eu lieu un événement particulierement important - la Journée de la culture Roumaine – organisé dans le cadre des Journées de la Culture, manifestation qui marque cette année sa 15-ème édition. Grace aux efforts conjoints de deux associations communautaires, l'Association Culturelle Roumaine (président Paul Dăncesu) et la Communauté Moldave du Québec (présidente Ala Mîndîcanu), la Journée de la Culture Roumaine est fêtée dans le cadre des Journées de la Culture pour la deuxième fois.

À partir de 12h dans la Grande Salle du Centre se sont déroulées plusieurs activités représentant la culture roumaine dans divers domaines artistiques, qui ont fait connaître les membres de notre communauté dans le milieu montréalais.

Par exemple, dans le cadre de l'exposition de peinture les visiteurs ont pu admirer les œuvres de Carmen Doreal, Claudia Mandl, Eva Halus et Anca Ciupitu. La prodigieuse écrivaine, traductrice et peintre Ionela Manolescu a présenté une collection inédite d'icônes. La « carte de visite » de l'évènement a été l'icône « Étienne le Grand et la dame Oltea de Poutna », image qui ornait l'affiche du programme culturel ainsi que les invitations. Une présentation musicale offerte par Vitalie Reuţchi, l'orchestre Transilvania et le compositeur Nicolae Mărgineanu (vice-président de la CMQ) a agréablement charmé le public participant à la fête.

Cette Journée a été aussi une occasion de lier des contacts pour l'Associacion des Hommes d'Affaires Roumains (AGAR), réprésentée par Calinic Toropu, Gyula Karandi et Daniela Mazniuc.

Parmi les artistes et professionnels de la culture de la diaspora roumaine présents à l'évènement ont pu être apercus l'écrivaine Felicia Mihali, le poète George Filip, la traductrice Ortansa Tudor et beaucoup d'autres personnalités (Référence Accent de Montréal).


 
Miercuri, 15 August 2018

Servicii consulare la Montreal

Toate programările pentru servicii consulare prestate la Montreal se vor efectua telefonic, contactând direct Oficiul Consular al Ambasadei Republicii Moldova în Canada, la numărul (613) 695-6168.

Program: 17 august, 21 septembrie, 10 octombrie, 23 noiembrie, 21 decembrie

Adresa: 6767 Côte-des-Neiges, sala 401-4.

Tel: (613) 695-6168

Mențiune: La Montreal se perfectează NUMAI acte notariale specificate aici: http://www.canada.mfa.md/acte-notariale-ro/

Celelalte servicii pot fi oferite doar la ambasada Republicii Moldova din Ottawa. Vedeți http://www.canada.mfa.md/program-ro/

Faire un don

Est ce que tu veux soutenir l'activité de CMQ?

Sumă: 

Banner
Banner
Banner
Banner